La chaine de montagne caucasienne s’étend sur 1200km de la mer d’Azov en Russie à la péninsule d’Apchéron en Azerbaïdjan. Il marque la frontière entre la Ciscaucasie (Caucase du nord, Russie) et la Transcaucasie (Caucase du sud, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan). Le mont Elbrouz, en Russie, culmine la chaîne du Grand Caucase à l’extraordinaire richesse ethnographique. Les villages « nid d’aigle » accrochés aux falaises sont bercés par des traditions séculaires et vous emportent dans un autre espace temps. Les paysages majestueux et dramatiques offrent des épopées sauvages dans une nature intacte. La Géorgie, l’Azerbaïdjan et les provinces du Caucase septentrional (Daguestan, Tchéchénie, Ingouchie, Kabardino Balkarie…) se distinguent par leur Histoire, alliances, climat, langages, ressources. Toutefois, en dépit des velléités et de la situation géopolitique complexe de la zone, les autochtones se rapprochent par leur extraordinaire force de vie, leur générosité, leur caractère fougueux, leurs traditions fortes et défendent avec patriotisme et amour leur territoire.
Après avoir vécu et sillonné pendant plus de 17 ans le caucase d’ouest en est, Audrey vous emmène dans des expéditions uniques, en partenariat avec des bergers locaux qui connaissent les moindres recoin de leurs montagnes envoutantes. Ils se réjouissent de vous faire découvrir leur pays. 

Audrey participe par cette modeste activité de générer une micro activité économique dans ces contrés reculées.

 

A noter : Je ne fais pas de politique et souhaite uniquement par passion découvrir et faire découvrir le patrimoine culturel, pour certain en perdition, et les beautés inestimables de l’ensemble de la chaine caucasienne. Je ne suis aucunement engagée pour ou par un tiers. 

 

Audrey Bogini.

Pour plus d’informations cliquez sur les images

Géorgie

La Géorgie a une superficie équivalente à presque deux fois celle de la Suisse et partage ses frontières avec la Turquie à l’ouest, l’Arménie et l’Azerbaï̈djan au sud, la Russie au nord et une ouverture sur la mer Noire. Elle est la transition entre l’Europe et l’Asie. Sa position stratégique lui a valu d’être sur la route de la soie mais a également suscité l’envie des plus grands envahisseurs. De la quête de la toison d’or par Jason, à la perestroïka en passant par la reine de Tamar; de ces majestueux paysages du Caucase à la douceur tropicale de la mer noire ; de la Florence du Caucase (Tbilissi) aux tours défensives des petits villages dominant les vallées caucasiennes, la Géorgie est le pays des paradoxes. Elle est aussi connue pour ses multiples cathédrales, monastères et églises témoins d’un des plus anciens pays christianisés au monde, ses magnifiques cités troglodytes, ses chants polyphoniques et danses folkloriques, ses marchés colorés sans oublier la saveur de ses produits et sa délicate cuisine. Elle est également reconnue pour être le berceau du vin avec une des plus grandes variétés de cépages au monde (au delà de 500). Elle est opulence et diversité, culture et traditions, vins et gastronomie, altruisme et philanthropie, fêtes et banquets qu’animent les Géorgiens. Un peuple fier (peut-être un peu trop !!) qui a résisté aux multiples invasions perse, turque, arabe, mongol avec Gengis Khan, Tamerlan et turkmène et a défendu avec ferveur son patrimoine culturel et spirituel, ses traditions et ses frontières. Malgré les empreintes laissées par Mr Joseph Vissarionovich Djougachvili, plus connu sous le nom de Staline, les années post-communistes et les ravages de la guerre civile, les Géorgiens vous surprendront par leur humanité, leur respect et leur générosité. Vous serez entraînés par leur joie de vivre et conquis par leur simplicité. Bien entendu vous allez penser que c’est le pays le plus merveilleux au monde et bien vous avez raison…On vous aura prévenu…, ceux qui l’ont connue ne l’ont plus oubliée…

Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan est la patrie de Zoroastre converti à l’islam au 7ème siècle. Avec 90% de musulmans chiites, le pays se dit laïc avec une stricte séparation de l’état et de la religion. Comme tous les autres pays de la zone, l’Azerbaidjan fut un des satellites soviétiques de 1922 à 1991. 90% des Azerbaï̈djanais parlent l’Azéri, une langue altaïque, dont l’écriture a connu 3 alphabets tout au long de son histoire: l’alphabet arabo-persan jusqu’en 1929, remplacé par l’alphabet latin pour une dizaine d’années seulement. En 1939 l’alphabet cyrillique est imposé et marque ainsi la différence avec le turque de Turquie. Depuis l’indépendance, l’azéri réutilise l’alphabet latin. D’une grande richesse ethnographique et linguistique (Tat, Lesguien, Qetish, Talysh..), l’Azerbaïdjan est le seul pays du Grand Caucase à offrir une traversée d’Ouest en est, là où la Géorgie et l’Abkhazie se partagent les versants avec la Russie. C’est aussi ici que se termine la chaine du grand caucase dans la péninsule d’Apchéron, le fief pétrolier de l’Azerbaidjan. Le pays des contrastes pourrait on le nommer avec Baku et sa vieille ville qui résiste au Dubai du Caucase en devenir, là où la forteresse séculaire s’oppose aux édifices à l’architecture ultra moderne; Xinalig un magnifique village perché au fin fond du Grand Caucase, accessible depuis peu par une piste, où les autochtones sont les seuls au monde à parler la langue endémique Qetish; la désertification et les volcans de boue qui habillent le littoral de la mer Caspienne; l’ilot vert et la fraicheur des montagnes Talysh à la frontière iranienne; les friches pétrolières à quelques kilomètres d’une nature intacte et sauvage; le Shadag, le Babagad ces hauts sommets caucasiens arrosés aux portes de la sécheresse des steppes…

Kabardino-Balkarie

La Kabardino-Balkarie (ou la région de l’Elbrus) est située dans le district fédéral du Caucase du nord en Russie. Les provinces qui le compose sont d’est en ouest le Dagestan, la Tchétchénie, l’Ossétie du Nord, la Kabardino Balkarie, la Tcherkessie, les Krai de Stavropol et Krasnodar et l’Adyguée.

Le Caucase du nord rassemble une diversité de groupes ethniques des plus importantes au monde. Ces douzaines de peuplades aux traditions fortes sont russophones mais communiquent entre elles dans leurs langages appartenant aux langues nakho-daguestanaise ou abkhazo-adyguennes.

Tbilisi et Vladikavkaz, les capitales respectives de la Géorgie et l’Ossétie du nord sont situées de part et d’autre de la chaine. Elles sont reliées par la fameuse route militaire et le défilé du Darial rendue carrossable par les russes suite à des travaux de grand envergure entre 1783 et 1820. A quelques heures de route seulement, restée dans son pur jus soviétique, Naltchik est la capitale de la Kabardino Balkarie. Cette région abrite l’Elbrus, le plus haut sommet du Grand Caucase culminant à 5642m. Contrairement au relief du Caucase méridional qui se dresse telle une muraille, il est vallonné et s’élève progressivement vers de hauts plateaux. Puis un enchevêtrement de dépressions et canyons s’ouvrent sur de vastes étendues qui, comme un aimant, nous emmènent vers ce majestueux double sommet blanc.

Les Kabardes ou les Adyguéens orientaux ainsi que les Balkares peuplent majoritairement cette province.

Arménie

L’Arménie est située dans le petit Caucase constitué de plateaux et chaines montagneuses. Jouissant d’un climat majoritairement continental, elle connait des étés très chauds et secs.Son point culminant était l’Ararat (5160m) jusqu’en 1915; depuis il s’agit de l’Aragats (4095m). Elle est un des pays le plus enclavé au monde pour des raisons naturelles et politiques. L’Arménie fut la première nation à adopter le christianisme à l’aube du 4ème siècle et sa capitale, Erevan, a connu, tout comme le pays, un passé mouvementé jusqu’à la création de la république soviétique en 1922. 

Elle est assez peu peuplée et jouit du soutien d’une importante diaspora à l’étranger (21 millions pour 3 millions d’Arméniens en Arménie). 

Parmi ses richesses, on peut citer entre autre son patrimoine d’édifices religieux, Goris et sa vieille ville troglodyte, Erevan et son fameux musée des miniatures, le Matenadaran, sans oublier son cognac et sa cuisine délicieuse. 

© 2024 Caucasus Expédition - Tous droits réservés
Trek trekking randonnée pédestre randonnée équestre caucase géorgie montagne expédition cheval hike horseback horse trekking adventure aventure travel trip georgia azerbaidjan azerbaijan azerbaischan armenia arménie russie russia kabardino balkarie Touchétie Tusheti Svaneti Svanétie Ski tour ski de randonnée Crosscountry ski snowboard split board free ski mountains expedition nature sauvage wilderness Pferdewanderung Kaukasus Georgien Pferde Reiten Pferdewandern Ausritte Gebirgs Bergen