Peut être est ce la magie des lieux, le sourire des géorgiens, leur épicurisme leur simplicité et générosité sans limite ni attente ? Peut être est ce la situation chaotique dans laquelle le pays était engouffré depuis les années 90, une architecture délabrée et une atmosphère pesante, un contraste saisissant avec la nature intacte et les visages illuminés des autochtones? Peut être est ce l’exotisme du Grand Caucase, l’impénétrabilité de cette barrière naturelle, les mystères du paganisme, l’histoire de ces incroyables peuplades?
Elle se mérite la Touchétie. Elle trie sur le volet les hésitants et indécis, les prétentieux et ambitieux, les aveuglés mais aussi les moins courageux, les délicats, les tendres et les braves. Tout comme la quête du graal, nombreux sont ceux qui l’effleurent mais ne l’obtiennent pas. L’avenir me le rappellera à plusieurs reprises. L’atteindre demande détermination et endurance, la découvrir curiosité et humilité, y habiter résistance, adaptabilité et compréhension, être accepté des années!
Mon attachement à la Touchétie fut instantané, si profond qu’il ne m’a plus quitté.”
Audrey Bogini
Depuis ce périple en 2003, l’idée a grandi. Grâce aux belles surprises que nous réserve parfois la vie, j’ai retrouvé sur mon chemin 2 ans plus tard Gia Bakuridze, un Touch, avec qui nous avons fondé Caucasus Trekking Company en 2006. Notre première saison s’est déroulée l’été 2007 à deux avec 6 chevaux. En 2005 et 2006 nous reconnaissions nos premiers itinéraires équestres et pédestres en Touchétie et en Chirakie. En 2013, nous étions 3 équipes et 20 chevaux. Nous avons organisé, accompagné et guidé nos visiteurs ensemble pendant ces 7 années.
De 2014 à 2016, Audrey et Guia ont suivi d’autres chemins:
Guia est parti pour de nouvelles aventures en Europe et y mène désormais une autre vie, Audrey a créé entre temps de nouveaux itinéraires dans toute la chaine du Grand Caucase. En 2017 elle fonde Caucasus Expedition et offre des envolées équestres de l’Azerbaïdjan à la Kabardino Balkarie (Russie, caucase nord) en passant la Touchétie (Géorgie), son coeur d’activité. Elle organise également pour des groupes constitués des expéditions pédestres, à ski de rando, des voyages inédits à thème (ethnies du caucase, gastronomie et vin, architecture soviétique, chant polyphonique..), des combinés caucasiens à la découverte de 2 pays à travers l’espace Caucasien, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan et Caucase du nord.
Les photos ci dessous ont été prises lors de mon premier voyage en 2003, aves les bergers en transhumance vers la Touchétie.