TOUCHETIE

La Touchétie est située dans le massif du Grand Caucase en Géorgie. L’unique porte d’entrée de cette petite région montagneuse passe par un col à près de 3000m qui reste enneigé plus de 7 mois par an. Une seule piste dont la construction débuta sous le régime soviétique lors de la seconde guerre mondiale permet un accès véhiculé de Juin à Octobre. Depuis les familles touches « Chaghma » ont migré vers la plaine pour passer un hiver plus confortable. Elles vivaient, jusqu’alors, en complète autarcie de leurs chasse, pêche, fromage et autres produits laitiers, sans eau courante ni électricité, sans souverain ni chef mais avec ses héros séculaires comme Zezva Gaprindauli. On dénombre en réalité deux vagues migratoires vers la Kakhétie, la première en 1830 et la seconde en 1950, la plus importante en nombre de personnes déplacées. Dans cette enclave géorgienne, les interactions avec les ethnies voisines, Tchétchènes, Avar, Lekebis, Ingouches et Xevsur étaient fréquentes jusqu’au 19ème siècle particulièrement avec les peuplades du nord Caucase. Ils étaient considérés comme « des montagnards » dont le seul nom effrayait les citadins et ce jusqu’au début du 20ème siècle. Non qu’ils aient été des bandits de grand chemin, mais la réputation de certains se répandait à tous les caucasiens. Pourtant, dans la chaîne caucasienne, la communication entre deux peuplades était difficile : Sans parler ici de relief qui participe sans aucun doute au fractionnement de la zone caucasienne, les quelques 120 dialectes tous distincts les uns des autres empêchaient autrefois la compréhension entre deux villages d’une même vallée. Et toutes ces communautés montagnardes pourtant si cloisonnées par leur langage avaient des croyances communes issues du paganisme caucasien.
Aujourd’hui, seule une poignée de sédentaires vit à l‘année à plus de 2000m d’altitude. Enfin, une autre minorité est celle des semi nomades qui vit depuis toujours au rythme des transhumances. Aujourd’hui, cette population pastorale hiverne dans le sud de la Géorgie à la frontière azerbaïdjanaise dans une région semi désertique appelée Vaschlovani ou Chiraki. Dès la fin du mois d’avril, les bergers rassemblent les troupeaux et se préparent pour affronter les 300km qui les séparent de leurs alpages.
Depuis 15 ans, partageant ma vie avec les semi nomades, je participe à ce magnifique mouvement pendulaire avec mes chevaux comme compagnon de route qui se réjouissent de retrouver l’herbe grasse des versants touchs.
Dans cette mystérieuse Touchétie, le temps et la vie prennent une autre dimension, la journée est rythmée par le soleil et Elia le dieu du temps (météo), la vie par les saisons. L’argent n’est ici d’aucune utilité et même si parfois la rudesse de l’environnement nous rappelle à la réalité, la simplicité de la vie, les paysages grandioses qui invitent à la contemplation, les profondes traditions, le respect des Touchs pour leur terre ne pourront que vous émouvoir…

Pour plus d’informations cliquez sur les images

© 2025 Caucasus Expédition - Tous droits réservés
Trek trekking randonnée pédestre randonnée équestre caucase géorgie montagne expédition cheval hike horseback horse trekking adventure aventure travel trip georgia azerbaidjan azerbaijan azerbaischan armenia arménie russie russia kabardino balkarie Touchétie Tusheti Svaneti Svanétie Ski tour ski de randonnée Crosscountry ski snowboard split board free ski mountains expedition nature sauvage wilderness Pferdewanderung Kaukasus Georgien Pferde Reiten Pferdewandern Ausritte Gebirgs Bergen