Dans ces régions caucasiennes, l’accès routier est très réduit pour ainsi dire inexistant. Le ravitaillement est donc impossible une fois que nous avons rejoint les montagnes. Vous ne trouverez aucun magasin ni aucun moyen de dépenser votre argent. Par conséquent, nous voyageons en complète autonomie ce qui implique une importante logistique :
- Nous devons répartir toutes les affaires sur nos chevaux de bats, donc par respect pour eux, ne vous chargez pas d’affaires inutiles et limitez vous au strict nécessaire pendant quelques jours.
- Vos bagages :
✴ Touchétie (Géorgie) : A Laliskhuri (dernière étape avant la Touchétie), 2 sacs
étanches par personne vous seront remis et dans lesquels vos affaires devront tenir. Remplissage environ 1m de haut sur 50 cm de diamètre. Le reste de vos affaires est laissé sur place et récupéré en fin de randonnée. Pour les pédestres, un seul sac remplit au max.
✴ Svanétie (Géorgie): Vous devez empaqueter vos affaires dans un sac à dos. Ils seront soit déplacés en voiture soit sur des chevaux de bat en fonction de l’accessibilité.
✴ L’Azerbaidjan : Empaqueter vos affaires dans des sacs à dos. Logistique chevaux de bats et camion.
✴ La Russie : Empaqueter vos affaires dans des sacs à dos. Logistique chevaux de bat et 4*4. - Les campements sont en pleine nature et pour la plupart à proximité d’un point d’eau. A certains endroits nous ferons un feu (mais le bois n’est pas toujours disponible en altitude). En cas de pluie, nous nous abritons dans une grande tente messe prévue à cet effet.
- Nous randonnons dans des régions très difficiles d’accès où les autochtones vivent avec leurs anciennes traditions. L’authenticité de cette région est rare. Pour le vivre, il faut renoncer à un certain confort. Ces treks sont engagés dans la montagne et une expérience de la montagne est conseillée (passages délicats). Pour les personnes souffrant de vertige avéré, ces expéditions ne sont pas recommandées.
- Transport
Montagne : 4*4
Plaine : mini bus Mercedes.