Inutile de dire qu’ils sont nos amis. Ils nous accompagnent sur ces itinéraires engagés, portent nos victuailles, nous conduisent sur d’étroits sentiers, traversent gorges, rivières et forets, grimpent des versants et sommets. Et telles des danseuses, ils se meuvent le long de l’échine des montagnes à plus de 3000m. Le soir venu, lors des campements, ils nous entourent et nous les admirons évoluer librement, vivre leur vie de troupeau…

Cliquez sur les images pour en savoir plus.

Les Touchines

Ce sont nos chevaux. Audrey les débourres, entraines et transhume 2 fois par an, en Mai des hivernages aux estives et en Octobre des estives au hivernages.
Ce sont de petits chevaux de montagne, calmes, d’une grande intelligence, extrêmement habiles. Ils connaissent leur métier sur le bout des sabots et savent se préserver pour utiliser au mieux leur énergie. Croisés probablement avec des chèvres, ils peuvent gravir rochers et pentes très abruptes.
Ils vivent en troupeau en liberté toute l’année. Au rythme des transhumances, ils sont soit dans les estives en Touchétie soit dans les hivernages dans la vallée de la Kakhétie.
Poulains, juments, tous participent à nos expéditions et forment une grande caravane. Vous les verrez ainsi évoluer en troupeau dans leur vraie vie de cheval!
La plupart sont à l’amble ce qui les rend très confortables, détail non négligeable notamment pour les cavaliers participant à la transhumance!

Les Kabardes

Les chevaux Kabardes sont uniques dans la chaine du Grand Caucase. Ils ont été sélectionnés et entrainés à des fins militaires depuis plusieurs siècles déjà.
Ils sont originaires de Kabardino Balkarie et ce sont les Tcherkesses (ou Adyguéens) qui détiennent les plus grands élevages.
Lors de la conquête russe qui a débuté en 1764 sous Catherine 2, les Tcherkesses doivent leur incroyable résistance en partie grâce à leurs chevaux. En effet, malgré leur infériorité numéraire, cette peuplade a déjoué la stratégie russe pendant 100 ans jusqu’en 1864.
Très équilibrés et d’une endurance hors du commun, ces chevaux de taille moyenne peuvent parcourir plus de 80km par jour en zone montagneuse. Ils arpentent canyons, gorges et passages étroits avec la plus grande habileté, là où les autres chevaux « des plaines » s’effondreraient.
Les chevaux Kabardes ont détenu à plusieurs reprises le titre de champion du monde de course d’endurance (120km).

Les chevaux en Azerbaidjan ou Abkhazie

Ce sont de petits chevaux de montagne, rustiques, endurants et habiles.
Ils savent ce qu’ils ont à faire. vous pouvez compter sur eux.
Que cela soit en Svanétie, Azerbaidjan, Abkhazie, Audrey collabore avec des montagnards locaux qui ont un grand respect pour leur monture. Ils en prennent soin selon leurs traditions locales qui sont parfois différentes de nos méthodes occidentales. Tous ces chevaux vivent en liberté et ont une vie épanouie.

Doghi

Les Doghi sont des courses de chevaux qui sont à l’origine un rituel funéraire païen. Aujourd’hui elles peuvent être des courses commémoratives, des compétitions et/ou jeux.

© 2018 Caucasus Expédition - Tous droits réservés - Site réalisé par Digital Com - Agence de communication à Noisy-le-Grand
Trek trekking randonnée pédestre randonnée équestre caucase géorgie montagne expédition cheval hike horseback horse trekking adventure aventure travel trip georgia azerbaidjan azerbaijan azerbaischan armenia arménie russie russia kabardino balkarie Touchétie Tusheti Svaneti Svanétie Ski tour ski de randonnée Crosscountry ski snowboard split board free ski mountains expedition nature sauvage wilderness Pferdewanderung Kaukasus Georgien Pferde Reiten Pferdewandern Ausritte Gebirgs Bergen