Géorgie & Caucase
Période
Toute l'année. Petit groupe privé sur mesure et inscription individuelle sur date fixe
Gastronomie
Dégustation de vin
Gourmets, épicuriens, curieux, à l’affut de l’art de la table, amoureux des traditions?
Cette escapade gourmande est une découverte des multiples facette de la gastronomie géorgienne et caucasienne.
En raison de sa position stratégique, la Géorgie fut de tout temps à la croisée des chemins. Située sur la route de la soie, Tbilisi, la capitale, fut un lieu incontournable d’échanges commerciaux. Les invasions et les différentes tutelles ont également contribué à la mixité; les influences sont plurielles.
Grâce à sa situation géographique, le pays bénéficie de conditions exceptionnelles (microclimat et sol extrêmement fertile) pour l’agriculture et la viniculture; et plus on va vers l’est, plus ces conditions s’améliorent. Ainsi, les trois quarts de toute la production viticole proviennent de la province de la Kakhetie. Quatorze de la vingtaine des appellations spécifiques se trouvent dans cette province. On dénombre plus de 530 cépages dont la plupart sont endémiques. La vinification est parfois réalisée selon la méthode traditionnelle ou géorgienne lors de laquelle le vin est conservé dans une jarre appelée « qvévri ». Des fouilles archéologiques ont démontré la présence de viti-viniculture depuis plus de 8000 ans ce qui d’elle un des premiers berceaux du vin.
Ainsi et depuis la nuit des temps, de multiples légendes ancestrales la qualifie de « pays de Cocagne ou de Dieu », et, plus récemment, en union soviétique on la nommait « le grenier du Caucase ».
L’art de table en Géorgie ou « supra » est si riche et complexe, lié aux traditions, coutumes et mode de vie que le sujet a fait l’objet d’études sociologique et anthropologique.
Ce voyage est donc savoureusement élaborée autour de l’art de la table et de son incroyable patrimoine historique et culturel. Christophe Lavelle*, conférencier de renom, chercheur au CNRS et Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, spécialiste de l’alimentation, commissaire de l’exposition « je mange donc je suis » au Musée de l’Homme à Paris et auteur de nombreux ouvrages, anime cette envolée gastronomique.
Audrey orchestre l’intégralité du voyage et nous emmène à la rencontre des acteurs de la gastronomie, d’un fromager, d’un confectionneur de Qvevri, les fameuses amphores dans lesquelles la vinification a lieu, d’un apiculteur, d’un boulanger du « pain de Tone », de vignerons de renom, de grand(e)s chef(fe)s et dans l’antre des cuisines familiales et traditionnelles. Vous visitez aussi bien les lieux d’intérêts culturel que les endroits plus intimistes et secrets sans oublier la bibliothèque des cépages. Elle apporte les touches ethnographique, sociologique et historique, ses connaissances de la zone transcaucasienne et la population locale avec qui elle a tissé des liens depuis plus de 17 ans.
Vous participez à un atelier de cuisine et dégustations de vin, voyagez au coeur des tables géorgiennes et de paysages époustouflants, dormez dans des endroits aussi insolites que splendides.
Un voyage gourmet exclusif, en petit comité, qui allie connaissance, découverte, bien être et dépaysement.
PORTRAIT DE CHRISTOPHE LAVELLE, CONFERENCIER
Christophe Lavelle est Docteur en biophysique moléculaire, chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris.
Spécialiste de l’alimentation, il enseigne la physico-chimie culinaire au sein de nombreuses universités et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs), en France comme à l’étranger. Il est également co-responsable du réseau PALIM (Patrimoines Alimentaires) de l’Alliance Sorbonne Université et formateur à l’INSPE pour les professeurs de cuisine.
Auteur d’une cinquantaine d’articles de recherche, il collabore avec différents magazines professionnels et intervient régulièrement dans les médias (presse, radio, TV). Il a publié une douzaine d’ouvrages liés à l’alimentation, dont “Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef!” (Flammarion, 2017) et ″Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation″ (Editions du MNHN, 2019).
Il est en outre membre de nombreuses sociétés savantes scientifiques et gastronomiques (dont l’American Biophysical Society et l’association des Disciples d’Escoffier) et commissaire scientifique de l’exposition Je Mange Donc Je Suis (Musée de l’Homme, octobre 2019 – août 2020; en itinérance sous différentes formes depuis).















Itinéraire : Géorgie
Voyage exclusif, sur mesure.
Petit groupe
Groupe privé / privatisation
Durée :
7 jours (Europe-Europe) par vol direct
Période :
Toute l’année
La Géorgie, présentation du pays : (lien vers la présentation des pays, dans onglet « nous » « presentation des regions du grand caucase)
Formalités : Aucun visa. Passeport en cours de validité. 6 mois de validité à la date retour.
Capitale : Tbilisi
Langue : Géorgien, langue caucasique, famille kartvélienne.
Monnaie : Lari GEL. 1 euro=2,9 GEL (Aout 2018)
Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Géorgie_(pays)
ATTENTION : all products derived from Codeine molecules are strictly forbidden in Georgia. Please consult http://www.rs.ge/en/5982 as well as http://www.incb.org/documents/Psychotropics/guidelines/travel-regulations/2013-travellers-update/GEO_26_August_2014_Original_travellers_II_-_LTR_-_table.pdf
MY TIPS : Do not even try to bring such drugs into Georgia. (codein/ tremadol)
Pour consulter les départs garantis
Calendrier des départs/disponibilités
Pour obtenir le programme détaillé jour par jour
contactez nous